Etape 36 - Ascension du Feldberg - Retour au point de départ
Samedi 15 juillet 2017. Sur le chemin du retour. C'est fou qu'avec une luminosité différente, les paysages changent du tout au tout. Sous ce beau ciel ténébreux transpercé par de nombreux rayons de soleil, la Forêt-Noire prend ici toute sa dimension.

Juste avant la descente finale vers le grand parking de la station, me voici à la croisée des chemins. Continuer sur le chemin bitumé ou prendre les sentiers de traverse. Je choisis la deuxième option.

Ici, les paysages sont beaucoup plus sauvage. Je m'enfonce dans des forêts profondes et rencontre bientôt le lit d'une petite rivière... Euhhhh... Quelque chose me dit que je suis en train de faire fausse route et que si je continue comme ça, je vais effectivement redescendre dans la vallée, mais à des kilomètres de mon point de départ... Ok, je descends encore cinq minutes pour profiter des paysages sauvages puis je remonte rejoindre le chemin bitumé. Mauvaise pioche.

Après un bon petit quart d'heure de remontée éprouvante, me revoici sur la bonne voie. Enfin, j'espère ! La vision des champs de jacinthes balayées par les rayons de soleil de cette fin d'après-midi est rassurante.

Un peu plus loin, ce sont les troupeaux de vaches que j'avais croisés sur le plateau qui sont descendus profiter de l'herbe grasse de la vallée.

Et dire que les Français pensent que l'Allemagne n'est qu'un pays industriel. Les paysages naturels sont de toute beauté au contraire.


Enfin, me revoici au point de départ. Je profite une dernière fois du paysage, des sapins qui hérissent les collines, le ciel ténébreux et le soleil qui darde ses rayons sur ce paysage sublime. C'est la fin de mon voyage qui m'aura vu visiter une partie de l'Allemagne, de l'Autriche et de la République tchèque. Certes, ce n'était pas les volcans du Kamchatka, en Russie, mais j'espère bien m'y rendre enfin si mes intestins me le permettent. En route vers de nouvelles aventures !


|